Retour

Le café : Quels effets sur la santé ?

12 octobre 2021

 


Le café fait partie intégrante de la routine matinale de beaucoup d’entre nous. Nous aimons son goût, son odeur, le petit rituel qui vient avec ça et surtout, son effet sur l’humeur et l’énergie.

Cette habitude peut toutefois se transformer en dépendance amenant avec elle la croyance que l’on a besoin du café pour bien démarrer la journée. Et lorsque nous lui tournons le dos, le corps se met en mode sevrage et nous ressentons alors des symptômes plutôt incommodants. Mal de tête, irritabilité, fatigue, pas facile se passer de caféine quand on a passé des mois, voire des années à en consommer de manière régulière. Vous vous demandez peut-être s’il y a des avantages à vous priver de votre café, si cela peut être néfaste sur la santé. Outre l’effet dépendance qu’il crée, les effets négatifs de la caféine ont malheureusement tendance à surpasser ses quelques bienfaits. Explorons comment la caféine agit avec l’organisme.
 

Effets sur le système nerveux et le sommeil

 

La plupart du temps, nous consommons le café pour son effet sur l’énergie et la concentration. Le café agit en fait sur le système nerveux central. Rapidement après l’ingestion, nous avons l’impression d’avoir plus d’énergie. En effet, la caféine pénètre assez rapidement dans les tissus et le cerveau.  Elle agit en bloquant l’action de l’adénosine, une molécule nécessaire à l’endormissement. On dit donc que c’est un antagoniste des récepteurs de l’adénosine. Le café inhibe également la sécrétion de mélatonine jusqu’à 6h après sa consommation. La mélatonine est une hormone produite lorsque la luminosité diminue et entrant en jeu dans la régulation des rythmes circadiens (rythme veille-sommeil). Finalement, la caféine ne nous réveille pas véritablement, mais nous empêche plutôt de ressentir la fatigue. Il est à noter qu’il faut 2,5 à 4,5 heures pour diminuer le taux sanguin de caféine de moitié ce qui peut grandement nuire au sommeil, autant au niveau de la capacité d’endormissement mais également à la qualité du sommeil. De plus, il est démontré que le café augmente le cortisol, l’hormone du stress, ce qui en plus, est un facteur de risque de plusieurs autres problèmes de santé. Donc, si votre sommeil est perturbé, vous sentez irritables et stressés, la caféine n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour vous !
 

Effets sur la santé hormonale
 

J'aimerais vous dire que le café est compatible avec une bonne santé hormonale, mais c’est plutôt le contraire. Le café peut amener des dérèglements au niveau du cortisol, hormone du stress, comme vu précédemment. D’ailleurs, le cortisol est déjà naturellement plus élevé en 2e partie de cycle, (après l’ovulation), donc le fait de prendre de caféine peut aggraver ou déclencher toutes sortes de symptômes hormonaux dont le SPM : Douleurs dans les seins, irritabilité, migraine, etc. Une étude ayant été conduite par The American Journal of Clinical Nutrition a relevé qu’il avait tendance à nuire au métabolisme de l’œstrogène, provoquant chez certaines femmes une diminution du niveau d’oestrogènes ou une augmentation, ce qui peut notamment affecter la fertilité.
 

Effets sur la nutrition et le métabolisme


Le café diminue le niveau de certains nutriments dont les folates, les vitamines B et le magnésium. C’est pourquoi on l’appelle souvent, le "voleur" de minéraux. Il empêche également l’absorption fer non héminique, celui qui est contenu dans les végétaux. Il a également une tendance diurétique et déshydratante. Si vous buvez du café, n’oubliez donc pas de vous hydrater en conséquence. Un bon 1.5 à 2L d’eau par jour est recommandé. De plus, apportez beaucoup de nutriments via une grande quantité de végétaux de qualité dans votre assiette afin de palier à cet effet. De plus, il peut être avantageux d’éviter de prendre le café en même temps que vos compléments alimentaires, si vous en prenez, afin de maximiser leur absorption. Finalement, le café affecte énormément le travail du foie. En effet, seulement 10% de la population serait capable de métaboliser efficacement la caféine. Celle-ci est dégradée par l’enzyme du Foie CYP1A2. D’autre part, si vous avez une mutation de ce gène, cela va affecter le métabolisme de la caféine au niveau du foie. Fait intéressant, ce même gène est responsable du métabolisme des oestrogènes.
 

Effets sur la santé digestive
 

Au fil du temps, la consommation de caféine peut engendrer des problèmes au niveau des intestins. La caféine nuit à l'équilibre du microbiote, cet écosystème fragile et si important ayant un impact sur toute la santé du corps, rien de moins ! Le café peut aussi avoir un effet laxatif. Il stimule la production de bile, la contraction de la vésicule biliaire et le relâchement de son sphincter, ce qui amène une plus grande libération de bile dans le duodénum, provoquant une plus grande motricité du côlon. Finalement, il stimule la sécrétion d’acide gastrique et relâche le sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui peut augmenter les risques de reflux gastrique.
 

Faire un choix éclairé en matière de café

 

Si vous faites le choix de consommer du café, voici quelques informations pour vous guider vers de meilleurs choix. Tout d’abord, le contenu en caféine varie selon le mode d’extraction. En effet, un café de type Espresso contiendrait entre 58 et 75 mg de caféine alors que le café filtre plus de 250 mg. Qui plus est, ce que peu de gens savent, c’est que plus la torréfaction du café est foncée, moins la teneur en caféine sera grande. Il est donc possible de faire des choix judicieux afin de consommer moins de caféine. Le décaféiné peut également être une option valable, même s’il contient tout-de-même une petite quantité de caféine. Dans ce cas, choisissez un décaféiné à l’eau (et non extrait à l’aide de solvants chimiques). De plus, au niveau éthique, il est préférable de choisir un café équitable. Celui-ci est en respect de toute la chaine de production, autant du travail des paysans que de l’environnement. Finalement, choisir un café biologique est préférable puisque plusieurs herbicides, pesticides sont utilisés pour produire du café.

 

Quelques alternatives au café

 

  • Romarin : Une plante qui aide à augmenter la circulation sanguine notamment au niveau du cerveau, aidant à la concentration, l’énergie et la mémoire.
     
  • Plantes adaptogènes : Ces plantes agissent au niveau du système nerveux, endocrinien et immunitaire. Certaines d’entre elles, comme le reishi (ganoderma lucidum) amène une énergie plus stable sans nécessairement stimuler, alors que d’autres, comme le ginseng, ont un effet un peu plus stimulant. Ces plantes peuvent présenter certains avantages lors de la transition d’arrêt du café.
     
  • Cacao : Le cacao augmente l'afflux sanguin au coeur, à la peau et au cerveau. Il renforce aussi l'humeur en activant les neurotransmetteurs responsables de la bonne humeur.
     
  • L’hygiène de vie : Le café ne peut jamais remplacer une hygiène de vie saine. Adopter une alimentation saine, boire assez d’eau, se reposer et dormir des nuits complètes de 7 à 8h est la clé pour bénéficier d’une énergie et concentration optimale !

 

par Catherine Drouin                    

Naturopathe spécialisée en santé de la femme  EN SAVOIR PLUS

 

 

Références

  • Alisa Vitti (Livre : In the Flo)
  • Flora Médicina (Cours Alimentation Thérapeutique)
  • Aviva Romm (Livre : Hormone intelligence)
     

https://academic.oup.com/ajcn/article/95/2/488/4576834

https://www.floliving.com/3-reasons-why-women-cant-drink-coffee/

 

Avertissements

* Aucun dosage n’est recommandé au niveau des produits naturels étant donné qu’il variera selon les besoins et la condition de chacune. Consultez toujours un spécialiste avant de prendre des plantes médicinales pour vous assurer qu’il n’existe pas de contre-indication pour vous.