Retour

Améliorer la fertilité grâce aux plantes médicinales

18 février 2019

 

L’infertilité touche actuellement environ 1 couple sur 6 dans les pays industrialisée. La fertilité des hommes comme des femmes s’est énormément détériorée depuis les 50 dernières années. Bien que la science soit loin d’avoir élucidé tous les facteurs en cause, on évoque de plus en plus la possibilité que cette problématique puisse être la résultante d’un mode de vie inadéquat. Le stress, la pollution et une mauvaise alimentation sont parmi les facteurs les plus souvent incriminés. (1,2,3). S’il est difficile aujourd’hui d’échapper à la pollution, au stress et à l’alimentation transformée, nous pouvons quand même globalement améliorer notre mode de vie pour protéger notre santé reproductive et celle des générations futures en incorporant des plantes dans notre quotidien.

Les plantes pour la détoxification hormonale

En raison de la quantité de polluants présents dans notre environnement quotidien, nous sommes constamment exposés à de nombreux produits qui perturbent nos hormones. (1,2,3) Nous les appelons d’ailleurs, les perturbateurs endocriniens. Ces substances ou composés viennent entraver le bon fonctionnement de notre système hormonal et peuvent augmenter les risques de souffrir d’infertilité. Même en mangeant bien, en ne prenant pas la voiture, en fabricant vos produits cosmétiques et nettoyants vous-même, vous risquez d’être en contact avec certains perturbateurs endocriniens, ne serait-ce que dans l’air que vous respirez. Une stratégie intéressante pour préserver votre fertilité est d’aider le corps à se détoxifier des perturbateurs endocriniens. Voici quelques plantes intéressantes pour aider le foie à accomplir cette tâche :

  • Pissenlit (racine) : Le pissenlit est l’une des meilleures plantes hépatiques. On sait que c’est le foie qui s’occupe de dégrader les hormones en surplus en vue de leur élimination et le pissenlit s’occupe justement de le décongestionner tout en aidant l’élimination intestinale des hormones via la bile.

 

  • Chardon-Marie (fleur) : Une autre belle plante hépatique ! Le chardon-marie aidera à protéger le corps des substances toxiques et nuisibles à la fertilité et aidera à diminuer le surplus d’oestrogènes en circulation.
     
  • Curcuma (rhizome): Le curcuma est l’une des plantes les plus antioxydantes et anti-inflammatoires. Il aide à stimuler le foie et la vésicule biliaire et donc de favoriser l’élimination des hormones en excès. Il contribue également à diminuer l’inflammation et prévenir la formation de radicaux libres, 2 facteurs hautement nuisibles à la santé reproductive.

Les plantes pour réduire le stress

Le stress nuit beaucoup à la santé reproductive. Il peut entre-autres dérégler la production normale d’hormones, allonger le cycle menstruel, empêcher l’ovulation et nuire à la qualité de l’ovule et des spermatozoïdes. Pour calmer le stress au quotidien, voici quelques plantes intéressantes à prendre en tisane :

  • La mélisse (feuille): C’est la plante du lâcher-prise ! On vous a sûrement dit que c’est en lâchant prise que vous allez tomber enceinte ? Si vous avez de la difficulté, choisissez la mélisse. En plus, elle aidera votre humeur et votre digestion.

 

  • L’avoine (paille): L’avoine est une grande tonique du système nerveux. En plus, elle contient plusieurs nutriments favorables à la fertilité et au cycle de la femme, dont le calcium. À prendre à long-terme.

 

  • L’agripaume (fleur): L’agripaume est utilisée pour tout un éventail de problèmes dont l’anxiété, la déprime, l’irritabilité, les sautes d’humeur, etc. C’est une des meilleures plantes à avoir sous la main quand le système nerveux semble épuisé.
     

Les plantes qui nourrissent le système reproducteur

Pour tomber enceinte, il est important que le corps ait tous les nutriments essentiels. Les nutriments les plus importants pour la fertilité de l’homme sont : cuivre, omégas, zinc, sélénium et les vitamines B, C, D. Pour la femme : Omégas 3, calcium, magnésium, fer, manganèse, zinc et les vitamines A (surtout bêta-carotènes), B, C, D, E. Une bonne façon d’aller chercher le plus de vitamines et minéraux possible, est d’ajouter des plantes nutritives à votre quotidien. En voici quelques exemples :

  • Ortie (feuille) : L’ortie est une plante nutritive des plus riches !  Elle contient beaucoup de fer, bêta-carotène, vitamines B et vitamine C.
     
  • Avoine (paille) : L’avoine, en plus de nourrir le système nerveux, nourrit le corps de la femme en lui apportant plusieurs minéraux et oligo-éléments notamment le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse.

 

  • Framboisier (feuilles) : Le framboisier, en plus d’être le tonique par excellence du système reproducteur de la femme, contient beaucoup de fer, de vitamine C et de bêta-carotènes. Il contient aussi certaines vitamines B, du calcium, du magnésium et du potassium entre-autres.
     

Bien que les plantes soient des alliées merveilleuses pour améliorer votre fertilité, si vous souffrez d’une condition d’infertilité particulière ou de longue date, consultez un(e) naturopathe ou un(e) herboriste qualifié(e) pour des recommandations plus personnalisées et un suivi plus en approfondi de votre condition. N’oubliez pas de consulter un médecin pour un avis médical ou en cas de doute.

Pour en apprendre davantage sur les différents alliés de la fertilité au niveau du mode de vie, allez lire le guide « 4 piliers de la fertilité » par Catherine Drouin, naturopathe spécialisée en fertilité et santé de la femme.

 

Bibliographie

Flora Medicina. (2009). Materia Medica. St-André-Avellin.

Quebec, S. (2018). Atelier: Concevoir naturellement. Québec.

1.  Takayanagi S, Tokunaga T, Liu X, et al. Endocrine disruptor bisphenol A strongly binds to human estrogen-relatedreceptor gamma (ERRgamma) with high constitutive activity. Toxicol Lett. 2006 Dec 1;167(2):95-105. PMID: 17049190.

2.  Meeker JD, Calafat AM, Hauser R. Urinary metabolites of di(2-ethylhexyl) phthalate are associated with decreased steroid hormone levels in adult men. J Androl. 2009 May-

3. Thompson, D. (2017, 10 30). WebMD. Consulté le 11 28, 2018, sur Infertility and reproduction: https://www.webmd.com/infertility-and-reproduction/news/20171030/high-pesticide-produce-not-helpful-for-fertility#1