Retour

Améliorer la concentration et la mémoire naturellement

18 mars 2024

À l’ère de la montée en popularité des multiples plateformes sociales, des notifications entrant à toute heure du jour et de la nuit, de la course folle afin de tout arrimer les différentes sphères de vie, tout cela couplé aux longues heures passées à l’intérieur devant les écrans et à la valorisation du multitasking, il n’est guère étonnant aujourd’hui que la concentration nous fasse défaut. La concentration est la faculté à maintenir son attention sur une activité volontairement choisie pour la mener à son terme. C’est donc être capable de réaliser quelque chose sans se laisser distraire. (De Coster, 2019). On le sait, de nos jours, nombreuses sont les distractions, ce qui complique évidemment les choses pour notre pauvre cerveau.

Il convient de spécifier qu’étant donné la complexité des troubles de l’attention demandant une évaluation médicale, le présent texte se veut une exploration générale des éléments naturels pouvant soutenir la santé du cerveau et du système nerveux dans son ensemble. Il ne prétend pas adresser des conditions médicales. Explorons maintenant certaines modalités naturelles pour améliorer la concentration et la mémoire.

Les impacts du mode de vie

L’alimentation

Globalement, une alimentation la moins transformée possible, contenant une variété de nutriments provenant des fruits, légumes, noix, graines et grains entiers et comprenant des protéines animales ou végétales en quantités suffisantes sera à privilégier. De plus, la prise de repas équilibrés et à des heures régulières en plus de porter une attention particulière sur la prise d’un bon déjeuner riche en protéines, favorisera le maintien d’un bon équilibre de la glycémie tout au long de la journée. Lorsque les repas sont plus chaotiques, il en résulte parfois des déséquilibres de la glycémie impactant directement les facultés mentales. Soudainement, il devient plus difficile de se concentrer au travail, on devient irritable, etc.

Les antioxydants, qui sont des molécules ayant le pouvoir de ralentir le vieillissement de l’organisme, ont des effets bénéfiques sur le cerveau. On en retrouve beaucoup dans les fruits et légumes et plus particulièrement les baies, notamment les bleuets, les myrtilles et les framboises.

Finalement, le cerveau a une affinité particulière avec les acides gras omégas 3. Un bon appart d’omégas 3, peut contribuer à prévenir le déclin cognitif en plus de favoriser la régulation de l’humeur et une mémoire optimale. En voici quelques sources :

Sources animales: Poissons gras (huile de foie de morue, sardines, maquereau, saumon, flétan, hareng, anchois).

Sources végétales : Graines de lin moulues, graines de chia moulues, sinon pas absorbé), noix de Grenoble, graines de chanvre, graines de citrouille.

L’eau

Le cerveau est composé d’environ 75 % d’eau. Il est donc primordial de bien s’hydrater afin de ne pas nuire à son bon fonctionnement. Une déshydratation, même minime pourrait avoir un effet assez marqué sur l’acuité mentale et la concentration. Les études appuient d’ailleurs ces propos. Notamment, une étude réalisée auprès de 64 jeunes adultes ayant été soumis à une interdiction de boire de l’eau pendant 12 heures, a démontré que la capacité d’être en état d’alerte, la mémoire de travail et les performances cognitives avaient été améliorées significativement après une prise d’exactement 500 ml d’eau suite à cette restriction.

L’équilibre et le besoin de répit

L’organisme humain doit trouver un équilibre entre repos et activité. Il serait impensable par exemple de soumettre le corps à 12h d’affilées d’exercice physique soutenu. Après un certain temps, il faudra s’étirer, s’asseoir et évidemment dormir. Cela va de soi et pourtant, notre système nerveux lui, est constamment sollicité, par les écrans et les distractions en tout genre. Il est donc crucial, de prendre des pauses au travail, de fermer les écrans quelques temps. On peut également se mettre au défi de faire du single-tasking, qui consiste à ne faire qu’une chose à la fois. Alors que l’on répond aux courriels au boulot, on essaie de fermer le cellulaire ou de fermer les autres onglets qui risquent de nous distraire. La productivité n’en sera que meilleure !

Les plantes alliées de la concentration et la mémoire

Romarin (Rosmarinus officinalis)

Le romarin est une épice qui aide à la concentration et à l’énergie en stimulant la circulation sanguine, notamment au cerveau, apportant du même coup une clarté mentale accrue. Un bain de pied au romarin le matin est particulièrement intéressant pour bien démarrer la journée. On le prendra aussi avant un examen pour favoriser la mémoire.

Éleutérocoque / Ginseng sibérien (Éleuterococcus senticosus)

Pour les personnes pour qui le problème de concentration peut venir d’une fatigue mentale, il est tout indiqué ! Il peut également être intéressant en cas de transition hormonale vers la ménopause, où l’on voit souvent un état de brouillard mental s’installer en raison de la chute des oestrogènes qui sont des protectrices du cerveau. Pour obtenir de l’énergie rapidement et diminuer la fatigue mentale en plus d’obtenir une plus grande capacité à se concentrer sur une longue période, c’est un bon choix. Toutefois, comme il a un effet stimulant non négligeable, ce n’est pas une plante à prendre sur du long-terme.

Gingko (Ginkgo biloba)

Le gingko agit sur le cerveau en augmentant l’afflux sanguin au cerveau. Il est considéré comme un véritable élixir de jeunesse, en raison de son effet antioxydant puissant pour les neurones et la gaine de myéline. On peut l’utiliser pour la perte de mémoire et les difficultés d’attention. Il sera d’une aide précieuse pour les personnes âgées chez qui parfois, la mémoire et la concentration sont moins optimaux et en cas de démence également.

Bacopa (Bacopa monnieri)

Le bacopa est une des plantes les plus utilisées pour le stress, la fatigue mentale et les problèmes de mémoire. Il améliore les facultés d’apprentissage et la mémoire. Selon des études, il a des effets en tant qu’antioxydant pour le cerveau. Il est souvent utilisé pour la santé des femmes afin d’améliorer l’humeur et la mémoire, notamment durant la périménopause.

Gotu Kola (Centella asiatica)

Le gotu kola est une plante de longévité. Il agit sur le cerveau en tant que neuroprotectrice et calmante. On dit qu’il regénère l’esprit et le corps ! De plus, des études montreraient qu’il augmente la plasticité neuronale dans l’hippocampe, zone du cerveau qui est impliquée dans l’apprentissage et la mémoire.

Rhodiola (Rhodiola rosea)

C’est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle agit sur plusieurs plans et notamment au niveau du système nerveux en plus d’avoir des vertus neuroprotectrices. En augmentant l’afflux sanguin au cerveau, elle améliore les facultés cognitives en cas de trouble de concentration et de fatigue et optimise la mémoire.

 

Catherine Drouin (La santé à coeur)

Naturopathe spécialisée en santé de la femme

Praticienne Arvigo

(Massage abdominal Maya)

https://www.lasanteacoeur.com/

 

Références

https://www.cairn.info/ou-ai-je-la-tete--9782804707804-page-123.htm

Cours : Matéria Medica (École d’herboristerie Flora Médicina)

Cours : Botanical Medicine for women’s health (Dr. Aviva Romm)

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=memoire_concentration_diete

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7662706/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6885393/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5075615/