Retour

Alléger l’anxiété par la naturopathie

15 mai 2019

  
L’anxiété fait partie de la vie de beaucoup (trop) de gens. En naturopathie, comme nous voyons le corps dans son ensemble et que le corps et l’esprit sont indissociables, il est important d’adresser cette problématique. En effet, l’anxiété peut constituer un facteur déclencheur ou aggravant d’une autre condition et devenir un vrai cercle vicieux nuisant à la santé globale. Les stratégies possibles sont nombreuses et variées. La naturopathie peut très bien, également, compléter un traitement médical au besoin.

Voici comment la naturopathie peut aider à réduire l’anxiété :

Par l’alimentation 

La naturopathie est une science qui prend en considération les habitudes de vie de la personne pour favoriser les processus naturels d’auto-régulation du corps pour retourner à l’équilibre. L’alimentation est souvent à la fois le problème et la solution. Si elle n’est pas adéquate, tout le corps s’en ressent, y compris le système nerveux. Plusieurs nutriments sont essentiels au maintient de l’équilibre de ce système. En favorisant une alimentation riche en acides gras essentiels, protéines de bonne qualité, antioxydants, vitamines et minéraux, nous aidons le système nerveux à se réguler, tout naturellement. Alors, on pense à bien équilibrer les repas et à éviter le sucre. Lorsque la glycémie est trop élevée, l’anxiété peut être exacerbée. Le café peut aussi, chez certaines personnes, favoriser ou aggraver l’anxiété et le stress.

 

Par les plantes médicinales

Les plantes médicinales les plus couramment utilisées pour l’anxiété sont évidemment, les plantes aux propriétés anxiolytiques mais aussi les toniques du système nerveux, les nervins et les plantes nutritives. Voici quelques plantes intéressantes pour soulager l’anxiété :

L’avoine : L’avoine est le plus grand tonique nerveux. L’avoine est une plante nutritive, reminéralisante et apaisante. Elle tonifie le système nerveux en profondeur quand on la prend sur du long-terme. À prendre en infusion tous les jours !

La scutellaire : La scutellaire fait partie, avec l’avoine, des plantes les plus fortifiantes du système nerveux. La particularité de la scutellaire, c’est qu’elle aide même à diminuer tout ce qui est tics nerveux et les crises d’anxiété quand on en prend de fortes doses. À privilégier l’infusion de scutellaire ou la teinture (à dosage moyen) sur une base quotidienne pour des effets marqués à long-terme et de plus gros dosages de teinture en cas de crise d’anxiété.

L’agripaume : L’agripaume est une belle plante aux propriétés anxiolytiques. Elle apaise l’anxiété qui affecte le cœur. Elle excelle d’ailleurs pour les palpitations, l’anxiété liée à la ménopause, l’irritabilité et l’équilibre hormonal en général.

La passiflore : La passiflore est une plante anxiolytique et légèrement sédative. Elle aide particulièrement l’insomnie, le stress. Elle diminue également l’irritabilité. À utiliser en tisane ou en teinture à tous les jours ou avant le coucher pour le sommeil.


Par la modification des habitudes de vie

Pour un système nerveux en santé optimale, le mode de vie se doit également d’être adéquat. Le sommeil est primordial, tout comme l’exercice physique, le temps en nature, la relaxation, le plaisir, etc. Si votre anxiété est à son apogée ces jours-ci, revisiter votre mode de vie et veillez à ce qu’il soit le plus sain et équilibré possible. Les sources de stress deviennent moins importantes quand le corps a l’énergie nécessaire pour y faire face.

Par des techniques de relaxation et détente

Certaines techniques visent à calmer le corps et l’esprit à la fois et offrent des résultats impressionnants à long-terme. En voici quelques exemples: La visualisation, la méditation, les exercices de respiration, les rituels. La méditation pleine conscience d’ailleurs fait beaucoup parler d’elle comme technique pour mieux gérer l’anxiété. Comme technique respiratoire, il peut être très intéressant d’inclure au quotidien la méthode de respiration selon la cohérence cardiaque. Il suffit de respirer 5 minutes à un rythme bien défini et ce, trois fois par jour pour amener le système nerveux à se réguler. Il existe plusieurs applications gratuites pour pratiquer la cohérence cardiaque et les effets bénéfiques sont démontrés. Finalement, toutes ces méthodes complémentaires ont leur place dans une démarche naturopathique tout autant que les plantes médicinales et les changements dans les habitudes de vie. Il est vraiment intéressant d’avoir des outils en poche pour aider les clients à cheminer à la maison et gérer au mieux possible l’anxiété au moment où elle se présente.


Bien que la naturopathie offre de nombreuses solutions efficaces pour diminuer l’anxiété au quotidien, les sources de stress et d’anxiété seront toujours présents. Le rôle de la naturopathie est en fait d’aider le corps à mieux réagir à l’anxiété. Si certains éléments déclencheurs peuvent être identifiés et ensuite éliminés, c’est tant mieux, mais la plupart du temps, les anxieux doivent plutôt apprendre à composer avec les situations anxiogènes pour mieux les contrôler. La naturopathie est donc un beau complément pour soutenir les gens vivant avec l’anxiété.

Si vos symptômes vous inquiètent, n’hésitez-pas à vous référer à votre médecin traitant. Si vous prenez de la médication ou en cas de doute, informez-vous avant de prendre des remèdes à base de plante.

Catherine Drouin, Naturopathe N.D spécialisée en santé de la femme et fertilité

www.lasanteacoeur.com
581-996-5306/ info@lasanteacoeur.com