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Étude exploratoire sur les effets perçus d’une formation corps / esprit auprès de médecins fondée sur les pratiques du Sensible

15 février 2016

Par Josée Lachance

 

 

Depuis un certain temps, nous suivons le travail de formateur de Mme Josée Lachance. 

Il nous fait aujourd'hui plaisir de vous mettre au fait des recherches de ses 13 dernières années sur un sujet d'actualité le Sensible dans notre vision de la santé par la médecine intégrative. 

 

 

Voici un résumé de sa thèse. 

 

 

SOMMAIRE

Les pratiques du Sensible sont des pratiques d’accompagnement formatives et soignantes. Elles étudient comment l’expérience du corps et de son mouvement interne conduit au développement de la conscience et de la présence à soi ainsi qu’à l’autre, des qualités enviables pour des professionnelles et professionnels de la relation d’aide du secteur de la santé. Dans ces pratiques, le corps joue un rôle central à travers quatre types d’intervention : la thérapie manuelle, la gymnastique sensorielle, l’introspection sensorielle et l’entretien verbal à propos de l’expérience corporelle.

 

Selon Large (2009), une qualité de présence particulière se construit chez les participantes et le participant aux pratiques du Sensible. Selon lui, ceux-ci se rapprochent de leur intériorité, parviennent à verbaliser à autrui ce qu’ils ressentent et en arrivent à poser des actions qui expriment ce qu’ils deviennent. Large (2009) constate qu’ils acquièrent de la stabilité, de l’adaptabilité et de l’autonomie. À la fois plus affirmatifs, ils gagnent aussi en proximité à l’autre. Bois (2007) note un changement de représentation lié aux idées, aux valeurs, à l’image de soi et au rapport perceptif à soi. Une chercheure et des chercheurs constatent un changement de conception de la santé (Duval, 2010; Laemmlin-Cencig et Humpich, 2009). À notre connaissance, il n’y a pas eu d’étude antérieure concernant l’influence des pratiques du Sensible auprès de médecins. Nous avons exploré, le cas échéant, comment une formation aux pratiques du Sensible, suivie par des médecins, a modifié leur rapport à leur corps, à leur propre santé, à leur conception de la santé, à la qualité de leur présence à eux-mêmes, aux autres professionnelles et professionnels et aux patientes et patients.

 

Des entretiens semi-structurés d’une durée de 90 à 105 minutes ont été effectués auprès de six médecins français (cinq femmes et un homme) ayant été formés aux pratiques du Sensible entre 2005 et 2012. Deux types d’entretiens à visée compréhensive (Kaufmann, 2011) et d’explicitation (Vermersch, 2010; 2012) ont été réalisés. Des informations ont aussi été recueillies sur la formation et les activités professionnelles des participantes et du participant.

 

Selon nos résultats, suite à la formation aux pratiques du Sensible, les cinq participantes témoignent d’une plus grande proximité et attention à leur corps et d’une meilleure écoute de celui-ci. Cet ancrage corporel de leur présence les informe davantage sur leur mode de vie et d’existence. Il en ressort ainsi des prises de conscience importantes grâce auxquelles les participantes font des choix nouveaux pour une vie plus cohérente et recentrée sur leur intériorité. Par le fait même, elles récupèrent leur pouvoir sur leur vie comme sur leur santé. En outre, parmi les six médecins, quatre ont modifié leur conception de la santé. Celle-ci s’est en effet élargie pour inclure de nouveaux éléments, dont la qualité du rapport à soi et l’accordage entre le corps et la pensée.

 

Le corps semble être une voie souterraine à partir de laquelle se sont réalisées des transformations dans la personne, comme si le corps devenait une interface ayant des effets sur plusieurs facettes de la personne. Ces transformations semblent avoir une influence sur la manière dont celle-ci exerce sa profession, comme si un savoir-être renouvelé de la personne transformait son savoir-faire au sein de sa pratique.

 

Au plan de la qualité de la présence aux autres, il est rapporté que les relations professionnelles se sont améliorées pour la majorité des participantes. Des transformations personnelles semblent avoir eu des effets sur leurs relations professionnelles. Par exemple, tous témoignent d’une meilleure qualité de présence et de disponibilité aux patientes et patients. La plupart signalent l’apprentissage d’une juste distance thérapeutique et, en même temps, d’une relation plus singulière avec chaque patiente et patient. Nous constatons par notre analyse que la relation aux patientes et patients est modifiée aux plans de la communication, du toucher et de l’écoute.

 

Le parcours de formation des étudiantes et étudiants en médecine semble créer des conditions favorisant l’épuisement (Brazeau, Schroeder, Rovi et Boyd, 2010; Colombat, Altmeyer, Barruel, Bauchetet, Blanchard, Colombat et al., 2011; Ishak, Nikravesh, Lederer, Perry, Ogunyemi et Bernstein, 2013; Llera et Durante, 2014; Rodrigues, Albiges et Blanchard, 2012). Certaines interventions de type corps / esprit semblent pouvoir minimiser cet impact (Elder, Rakel, Heitkemper, Hustedde, Harazduk, Gerik et al., 2007; Hewson, Copeland, Mascha, Arrigain, Topol et Fox, 2006; Irving, Park-Saltzman, Fitzpatrick, Dobkin, Chen et Hutchinson, 2014; Maclaughlin, Wang, Noone, Liu, Harazduk, Lumpkin et al., 2011; Motz, Graves, Gross, Saunders, Amri, Harazduk et al., 2012; Rosenzweig, Reibel, Greeson, Brainard et Hojat, 2003; Saunders, Tractenberg, Chaterji, Amri, Harazduk, Gordon et al., 2007). Notre recherche démontre chez nos participantes et notre participant que la formation aux pratiques du Sensible leur a permis de faire plusieurs gains pour leur propre santé. Il serait intéressant de reprendre la recherche auprès d’un plus grand nombre de médecins ou d’étudiantes et étudiants en médecine afin d’y observer les éléments répétitifs. Ainsi, selon les résultats, il serait alors plus aisé de promouvoir l’apprentissage expérientiel d’approches de type corps / esprit dans les cursus universitaires en médecine.

 

 

Biographie de Josée Lachance:

Pragmatique et intuitive, j’ai un parcours qu’on pourrait qualifier de singulier. Étant à la fois diplômée d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées dans la pédagogie perceptive du mouvement de l’Université Moderne de Lisbonne, je suis présentement doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke, me spécialisant dans les questions concernant la médecine intégrative et l’apprentissage par le biais de l’expérience.

 

Je suis une passionnée, pour qui le champ de l’Être Sensible est un espace de pratique ainsi qu’un lieu de réflexion et d’enseignement. Formée depuis 1994 en techniques de fasciathérapie, je suis certifiée comme praticienne et diplômée comme formatrice en somato-psychopédagogie depuis 2001. Ayant rejoint les rangs de l’équipe de formations professionnelles, je réponds ainsi à un élan vocationnel qui me pousse à venir en aide à ceux qui en ont besoin, mais aussi à promouvoir les bienfaits de la pratique, ainsi qu’à développer des outils de formation pour mieux répondre aux besoins des praticiens-thérapeutes.

 

Le processus de ma thèse, incluant mon intérêt pour la conscience et le croisement de différents champs disciplinaires, m’a mise en lien avec l’entretien d’explicitation. Non seulement comme outil de connaissance de soi, il permet aussi de cueillir des données de l’expérience, issues directement du vécu. Ma thèse a nécessité une formation plus approfondie sur l’entretien d’explicitation qui  m’a permis à la fois de rencontrer un instrument précieux au déploiement de ma conscience, comme de la connaissance de moi que j’ai eu l’élan de partager et d’enseigner.